DECUBE : une politique d’investissement comme clé de sa croissance

Depuis 2004, le groupe DECUBE est actif au travers de 8 filiales opérant dans des métiers techniques et industriels tels que l’ingénierie, le montage et la peinture industrielle. Depuis sa création, ce groupe dynamique affiche une croissance importante et des réalisations prestigieuses, comme l’Atomium ou la Tour Eiffel. Le groupe DECUBE emploie plus de 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 50 millions d’euros.

« Sans le soutien d’IMBC, le groupe Decube n’aurait certainement pas enregistré la croissance qu’il a connue. Par son intervention, IMBC a joué un rôle de levier important auprès des autres organismes », Damien de Dorlodot, Administrateur.

Holding créée en 2004, DECUBE rachetait cette année-là la société Monnaie spécialisée en traitement de surface et peinture industrielle au Groupe Fabricom. IMBC est alors intervenu aux côtés d’une banque pour soutenir financièrement ce rachat de parts.

Cette première intégration au groupe DECUBE signait le début du rachat d’autres sociétés toujours avec le soutien d’IMBC au cours de processus longs, parfois délicats, nécessitant un partage d’expertises en étroite collaboration, en toute confidentialité et dans un climat de confiance mutuelle.

Croître d’année en année

Par la suite, il a été question d’investir presque chaque année pour DECUBE. Qu’il s’agisse de croissance externe par le rachat de Belgium Coatings, des Ets Belleflamme … mais également de croissance interne en investissant dans des biens d’équipement, dans la construction d’un bâtiment de quelque 4.000 m² mais également dans la mise en place du’n ambitieux projet d’intégration environnementale : près de 2.000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site de l’entreprise Monnaie lui permettant de devenir la première entreprise de Wallonie à subvenir à 40 % de ses besoins en énergie. A chaque étape, le Groupe a pu compter sur le soutien financier d’IMBC.

Le flambeau est passé

L’année 2024 sera marquée par la cession du Groupe Decube par Damien de Dorlodot à une équipe constituée de membres de son management, fédérée autour du CEO du groupe, Alexandre Plissart. Cette opération de MBO permet sans conteste le maintien de l’ancrage local d’un pôle d’excellence et d’innovation.

« IMBC, grâce à technicité et sa bienveillance, nous a épaulé techniquement, financièrement et humainemant afin de rendre possible la réalisation du projet de reprise », Alexandre Plissart, Administrateur délégué.