DECUBE : une politique d’investissement comme clé de sa croissance
Depuis 2004, le groupe DECUBE est actif au travers de 6 filiales opérant dans des métiers techniques et industriels tels que l’ingénierie, le montage et la peinture industrielle. Depuis sa création, ce groupe dynamique affiche une croissance importante et des réalisations prestigieuses, comme la rénovation de l’Atomium. Le groupe DECUBE emploie plus de 350 personnes.
« Sans le soutien d’IMBC, mon groupe n’aurait certainement pas enregistré la croissance qu’il a connue. Par son intervention, IMBC a joué un rôle de levier important auprès des autres organismes », Damien de Dorlodot, administrateur délégué.
Holding créée en 2004, DECUBE rachetait cette année-là la société Monnaie spécialisée en traitement de surface et peinture industrielle au Groupe Fabricom. IMBC est alors intervenu aux côtés d’une banque pour soutenir financièrement ce rachat de parts.
Cette première intégration au groupe DECUBE signait le début du rachat d’autres sociétés toujours avec le soutien d’IMBC au cours de processus longs, parfois délicats, nécessitant un partage d’expertises en étroite collaboration, en toute confidentialité et dans un climat de confiance mutuelle.
Croître d’année en année
Par la suite, il a été question d’investir presque chaque année pour DECUBE. Qu’il s’agisse de croissance externe mais également de croissance interne en investissant dans des biens d’équipement, dans la construction d’un bâtiment de quelque 4.000 m² ou encore dans le rachat d’un terrain bâti.
« Je consulte systématiquement IMBC qui joue un rôle actif et fondamental dans le montage des différents projets. Nous avons ainsi développé une relation de confiance mutuelle dans la durée » souligne Damien de Dorlodot.
Enfin, IMBC a également confirmé son rôle de soutien à l’innovation en épaulant DECUBE dans la mise en place d’un ambitieux projet d’intégration environnementale. Près de 2.000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site de l’entreprise Monnaie lui permettant de devenir la première entreprise de Wallonie à subvenir à 40 % de ses besoins en énergie.