SITA : des 3 vaches familiales au leader belge de la gastronomie italienne

Dix ans après avoir quitté sa Calabre natale, Carmelo Sita se détourne de la mine pour se lancer dans la production de fromages italiens en Belgique. Avec l’acquisition de trois vaches, il pose les bases d’une entreprise familiale florissante qui, quatre générations plus tard, est devenue un acteur incontournable dans son secteur. Aujourd’hui, SITA est le leader belge des produits italiens.

 « SITA, c’est avant tout une aventure familiale. Nous passons de la 3e à la 4e génération, avec 6 de nos enfants actifs dans l’entreprise. IMBC a réussi à accompagner notre dynamique », explique Bruno Sita, CEO de Sita Group.  « Bien plus qu’un partenaire stratégique, ils nous ont challengé, canalisé et conseillé dans notre vision. Aujourd’hui, notre ambition est claire : devenir l’ambassadeur de la gastronomie italienne au Benelux et dans le nord de la France ».

Fondée en 1958, SITA s’est spécialisée dans l’importation et la distribution de produits italiens en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas et en France. L’entreprise, située à Courcelles, propose à l’Horeca et au retail un catalogue impressionnant avec plus de 4.000 préférences en stock et 16.000 autres accessibles sur demande. SITA est restée fidèle à ses racines familiales tout en adoptant un management participatif auprès de ses 130 collaborateurs répartis entre ses magasins, centres logistiques et son siège social.


Un succès familial

Le succès de SITA repose avant tout sur l’esprit familial. En 1976, Benito, le fils de Carmelo, prend les rênes de l’entreprise et amorce un développement stratégique. Il transforme la fromagerie en commerce de gros et y intègre la charcuterie italienne, répondant ainsi à une demande croissante.

En 2000, la génération suivante – Carmelo, Bruno, Sergio et Pasquale – décide de franchir une nouvelle étape en diversifiant les activités du groupe. Face à ces ambitions, ils se tournent vers IMBC pour obtenir les financements nécessaires et renforcer leur fonds de roulement. L’Invest répond présent et soutient SITA à chaque étape clé de son expansion : l’ouverture d’un cash & carry, la création de l’hôtel Val Fayt, l’inauguration d’un nouveau centre de distribution de 6.000 m², la mise en place de la SITAcademy et, plus récemment, au travers de IMBC.FIVE, le rachat stratégique de leur concurrent, Ets Zaccaria.

« En plus de 20 ans de collaboration, SITA a grandi main dans la main avec IMBC. Dès nos débuts, ils ont su nous faire confiance, offrant un soutien précieux qui a rassuré nos partenaires financiers. A chaque étape de notre parcours, y compris dans les moments les plus difficiles, IMBC est resté à nos côtés », conclut Bruno Sita.

« Leur engagement et leur audace à prendre des risques ont été un véritable moteur pour notre ambition, tant pour SITA que pour notre région. IMBC, c’est bien plus qu’un partenaire financier : c’est un accompagnement sur mesure et une reconnaissance sincère des entrepreneurs ».

Famille, tradition et audace, voici les trois clés de la réussite de SITA avec une vision résolument tournée vers l’avenir.