La jeune pousse bruxelloise va accélérer le déploiement commercial de son biostimulant pour plantes grâce à une levée de fonds de 13 millions d’euros.

La scale-up bruxelloise Fyteko passe à la vitesse supérieure. Cette entreprise innovante dans les biostimulants pour l’agriculture accueille un bel aréopage de nouveaux actionnaires à l’occasion d’une levée de fonds de 13 millions d’euros. Via son enveloppe dédiée à la transition écologique, la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM) y contribue, de même que le holding public bruxellois finance&invest.brussels, le Fonds Révolution environnementale et solidaire de la banque française Crédit Mutuel, l’invest hennuyer IMBC, la plateforme française spécialisée en deeptech Supernova Invest et Agrifoodinvest, un fonds relié à EIT Food, un réseau européen stimulant l’innovation agroalimentaire.

Les actionnaires historiques tels qu’Innovation Fund participent également à l’augmentation de capital. Des représentants de la SFPIM, de Supernova et du Fonds du Crédit Mutuel entrent au conseil d’administration de Fyteko.

Protéger les graines

Fondée en 2014 par Guillaume Wegria et Juan-Carlos Cabrera, Fyteko produit et commercialise des biosolutions pour l’agriculture au départ de nouvelles biomolécules générées par une synthèse enzymatique innovante. Avec l’aide des universités de Mons, Gand et Bruxelles ainsi que du programme européen Horizon 2020, elle a transformé ses recherches en produits innovants, qu’elle commercialise depuis 2022. Ceux-ci permettent de protéger des graines en cas de grande sécheresse et de renforcer ainsi la résistance des plantes au stress hydrique et, partant, leur rendement.

Pois, coton, soja, maïs … : les premiers tests ont été effectués avec succès sur une large gamme d’espèces végétales. Les premiers clients signés par Fyteko sont des groupes semenciers et des industriels de la santé et de la nutrition des plantes.

Investir sur quatre fronts

C’est la troisième levée de fonds à laquelle procède la scale-up. Elle avait récolté 0,5 million d’euros en accueillant l’Innovation Fund en 2016, puis 2 millions trois ans plus tard. Les nouvelles ressources seront dédiées à quatre projets : renforcer l’équipe de l’entreprise qui compte actuellement une quinzaine de personnes, augmenter sa capacité de production, intensifier ses efforts de recherche et développement, et poursuivre son expansion commerciale à l’international.

“La finalisation de cette levée de fonds marque un tournant majeur pour Fyteko”, relève son président et cofondateur Guillaume Wegria en citant ces quatre objectifs. Il insiste au passage sur le fait que “tous les investisseurs de cette levée de fonds partagent une vision commune : fournir aux agriculteurs des outils concrets pour bâtir une agriculture plus résiliente et respectueuse de l’environnement”.

Pour Céline Vaessen, directrice des investissements du holding public fédéral, “Fyteko répond pleinement à la mission de l’enveloppe de transition écologique de la SFPIM : permettre à des entreprises belges prometteuses de se développer à l’international tout en ayant un impact mesurable et démontré sur l’environnement”. Allusion à la mission déléguée par le gouvernement fédéral à la SFPIM pour soutenir la transition des entreprises vers une économie plus verte, plus durable et plus compétitive ; le fonds a hérité dans ce cadre d’un budget de 250 millions d’euros à utiliser d’ici à la fin 2026.

D’autres bioproduits dans le “pipe”

L’intérêt du marché pour un produit bio destiné à renforcer la résilience des plantes aux épisodes de sécheresse ne doit pas être sous-estimé, souligne de son côté Alexandre Biau, le directeur de l’investissement chez Supernova Invest.

“La pluviométrie exceptionnelle de 2024 ne doit pas nous faire oublier l’occurrence croissante des sécheresses en Europe et dans le monde, dit-il. Revenons aux faits : 70 % des terres irriguées subissent déjà une pénurie d’eau un mois par an. En procédant par synthèse enzymatique sur la grande famille des composés phénoliques naturellement présents dans le végétal, les fondateurs de Fyteko ont été les pionniers d’une technologie originale et robuste. Au-delà des sujets de stress hydriques, cette approche révèle des fonctionnalités agronomiques prometteuses, notamment sur les enjeux de santé du végétal.”

La jeune pousse planche, en effet, sur d’autres molécules, pour d’autres applications dans l’agritechnologie durable. “Nous entrons dans une nouvelle phase de notre développement, avec des ambitions internationales renforcées et des innovations clés en préparation”, conclut Guillaume Wegria.

Article écrit par Michel Lauwers, le 12 février 2025.

Voir l’article sur L’Echo.