OPTEC : des technologies de pointe qui s’exportent dans le monde entier
Depuis 25 ans, Optec développe, manufacture et commercialise des machines de micro usinage par laser à la pointe des dernières technologies. En croissance, Optec distribue ses solutions au-delà des frontières européennes.
« Au-delà du financement de projets, IMBC est un facilitateur qui se profile comme un partenaire à long terme, avec la volonté de créer des opportunités, de soutenir l’activité et de développer l’emploi », Laurent Marin, Administrateur.
Créée en 1991 à l’initiative exclusive des anciens employés de la société faillie Label, une spin off de l’Université de Mons, Optec a rapidement connu une belle croissance dont les fondateurs ont toujours mis un point d’honneur à gérer chaque étape avec prudence. En 2001, l’entreprise contactait IMBC pour la construction d’un bâtiment capable d’accueillir les technologies mises en oeuvre ainsi qu’une équipe en plein développement. Après avoir accompagné le projet de la société Label, arrêté à l’époque par ses actionnaires, IMBC répondait encore favorablement à la première demande de financement d’Optec aux côtés d’un organisme bancaire. La première collaboration était initiée. En 2005, Optec se lançait dans un projet d’extension de son site d’exploitation soutenu une nouvelle fois par IMBC.
Anticiper les développements technologiques
Afin de répondre aux demandes croissantes du marché et proposer un nouveau type de technologie, des investissements en R&D furent nécessaires. IMBC a soutenu financièrement le projet tout en jouant un rôle de conseiller et en initiant d’autres pistes d’aides à l’investissement.
De plus en plus sollicitée par le monde médical, Optec s’est vue contrainte d’investir dans un nouveau bâtiment afin de satisfaire à des normes strictes entrainant notamment, l’aménagement d’une salle blanche. Naturellement, Optec s’est adressée à IMBC qui est intervenu aux côtés d’un organisme bancaire afin de soutenir l’entreprise dans cette nouvelle étape de développement.
Chez Optec, on apprécie la souplesse de la relation qui s’est établie et du dialogue qui s’est construit au fil du temps avec IMBC. La création de valeur et la mise en contact avec les acteurs économiques, comme les organismes d’aide à l’exportation, qui en découle confortent Optec dans sa stratégie d’investissements dans les développements technologiques les plus modernes.