I-Care : de la cité de Quaregnon au leader mondial de la maintenance prédictive

En 2004, deux amis d’enfance, Fabrice Brion et Arnaud Stiévenart, se lancent un défi ambitieux : créer à Mons la nouvelle marque international de maintenance prédictive. A tout juste 25 ans et fraîchement diplômés en ingénierie et en droit, ils décident de tout quitter pour développer I-Care dans le grenier de la grand-mère de Fabrice, à la cité de Quaregnon. Vingt ans plus tard, I-Care est devenu le leader mondial de la santé des machines industrielles tout en réalisant la majorité de ses développements à Mons.

Spécialisée dans la maintenance prédictive, I-Care anticipe les pannes des machines industrielles plusieurs mois, voire plusieures années, avant qu’elles ne surviennent. Grâce à ses capteurs de nouvelle génération, les Wi-Care 130 G23, I-Care collecte et transmet les données en temps réel.

En 2007, l’équipe n’est plus composée de deux fondateurs, mais de quatre, et ils commencent à peine à se verser leurs premiers salaires. C’est à ce moment-là qu’ils rencontrent IMBC. Les concepts qu’ils évoquent, avec l’intelligence artificielle et la prédiction des pannes, semblent alors très avant-gardistes. Mais IMBC est rapidement convaincu tant par leur détermination que par leur très grande expertise, et décide d’investir 100.000 € pour accompagner leurs ambitions.

« IMBC a été un partenaire stratégique dès nos débuts, croyant en notre vision avant même que nous ayons prouvé notre potentiel. Leur soutien inébranlable, tant dans les moments de doute que dans ceux de réussite, a été un moteur essentiel pour notre croissance. Leur capacité à comprendre notre projet, à nous accompagner dans les phases les plus complexes et à nous fournir les ressources nécessaires pour franchir chaque étape a fait toute la différence. Aujourd’hui, ce partenariat avec IMBC représente bien plus qu’un simple soutient financier : c’est une véritable relation de confiance », explique Fabrice Brion, co-fondateur et CEO d’I-Care.

En quelques années, I-Care connaît une croissance exceptionnelle, passant du statut de start-up montoise à celui de multinationale. De son côté, IMBC évolue également, doublant son équipe et multipliant par cinq son portefeuille de clients et ses investissements. En 2022, I-Care réalise une nouvelle levée de fonds record de 50 millions d’euros qui rencontre un large soutien, notamment de la part des banques et des investisseurs privés. Plus encore, les employés s’engagent massivement en devenant actionnaires, témoignant ainsi de leur confiance dans l’avenir de l’entreprise.

A chaque étape, IMBC réitère son soutien portant ses interventions en prêts et en capital à près de 10 millions d’euros.

Aujourd’hui, I-Care surveille chaque jour près de 300.000 machines industrielles dans 55 pays. L’entreprise dispose de filiales dans 16 pays, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, et poursuit son expansion internationale, renforcée par six rachats réalisés au cours des six dernières années. Malgré ses 850 employés répartis à travers le monde, I-Care reste fermement ancrée à Mons, avec des actionnaires et une équipe majoritairement issus de la région.