Brasserie Saint-Feuillien : une histoire belge telle qu’on les aime
Fondée en 1873, la Brasserie Saint-Feuillien – Membre des Belgian Family Brewers regroupant 21 brasseries familiales – fait partie du patrimoine régional. Ses bières régulièrement primées sont largement appréciées au-delà de nos frontières.
« Au-delà du soutien à l’investissement, IMBC pose un regard technique sur le monde de l’entreprise. Cette expertise ajoute sans conteste de la valeur à leur intervention », Dominique Friart, Administratrice-déléguée.



Créée en 1973 par Stéphanie Friart, cette brasserie familiale indépendante est actuellement gérée par Dominique, Benoît et Ann Friart dignes représentants de la 4ème et 5ème générations.
La Brasserie fabrique – au rythme de 55.000 hectolitres par an – une large gamme de bières de grande qualité : les bières de l’Abbaye St-Feuillien, les produits “Signature” dont la fameuse Grand Cru, la Saison ou plus récemment la FIVE sans oublier la Grisette.
Conforter la croissance
Plusieurs programmes d’investissements ont été réalisés au cours des quinze dernières années tels que des travaux d’extension du site de production en 2008 et en 2012 ou l’installation d’une nouvelle salle de brassage automatisée ultra-performante en 2013 sur le site historique, ce qui a permis à la Brasserie Saint-Feuillien de tripler sa production annuelle.
À chacune de ces étapes, IMBC s’est affiché comme un partenaire aux côtés de la Brasserie, jouant également un rôle de levier important auprès d’autres acteurs financiers.
L’année 2023 est marquée par une étape cruciale dans la vie de l’entreprise : un plan de redéploiement industriel stratégique consistant en l’internalisation de la filtration, de l’embouteillage et de la refermentation des bières en bouteilles, tout en transférant simultanément du site historique les installations de brassage, les cuves de fermentation et de garde, vers le site logistique de la Brasserie Saint-Feuillien.
Parmi les nombreuses améliorations générées par ce projet ambitieux, citons : le renforcement de la qualité pour atteindre l’excellence, la capacité de croissance, la réduction de l’empreinte écologique …
Au regard de l’importance des investissements consentis, l’entreprise s’est adressée à plusieurs organismes financiers, dont IMBC, partenaires historique.
« Même s’il était important pour nous de diversifier les sources de financement, nous apprécions la constance de la relation avec IMBC qui permet de créer une relation de confiance, une bonne compréhension mutuelle, renforcée par une politique de transparence » souligne Dominique Friart.
Aujourd’hui, la Brasserie Saint-Feuillien – soucieuse de perpétuer la tradition du terroir et d’en assurer le rayonnement à l’international – a pu conquérir des parts de marché significatives à l’étranger.



