Brasserie Saint-Feuillien : une histoire belge telle qu’on les aime

Brasserie familiale indépendante fondée en 1873, la Brasserie Saint-Feuillien fait partie du patrimoine artisanal de la région. Ses bières régulièrement primées sont largement appréciées au-delà de nos frontières.

 « Au-delà du soutien à l’investissement, IMBC pose un regard technique sur le monde de l’entreprise. Cette expertise ajoute sans conteste de la valeur à leur intervention », Dominique Friart, administratrice-déléguée.

Créatrice de bières artisanales de grande qualité depuis 1873, la Brasserie Saint-Feuillien est dirigée par la famille Friart depuis 4 générations. Aujourd’hui, l’entreprise peut se targuer d’avoir rejoint le top 5 des  brasseries en Wallonie,  et  dont   plus de 40 % de la production part désormais à l’exportation.

La Brasserie doit sa réussite à une bonne politique de financement de sa croissance, ainsi qu’à la modernisation de son outil de production.  Au regard de l’importance des investissements consentis, l’entreprise s’est adressée à plusieurs organismes financiers, dont IMBC avec lequel elle est entrée en contact il y a une dizaine d’années.

Conforter la croissance

Ces dix dernières années ont été marquées par des étapes cruciales dans la vie de l’entreprise, telles que des travaux d’extension du site de production en 2008 et en 2012, ou encore l’installation d’une nouvelle salle de brassage automatisée ultra- performante en 2013, ce qui a permis  à la Brasserie St-Feuillien   d’être en capacité de tripler sa production.

À chacune de ces étapes, IMBC s’est affiché comme un partenaire aux côtés de la Brasserie, jouant également un rôle de levier important auprès d’autres acteurs financiers.

« Même s’il était important pour nous de diversifier les sources de financement, nous avons apprécié la constance de la relation avec IMBC qui a permis de créer une relation de confiance, une bonne compréhension mutuelle, renforcée par une politique de transparence  » souligne Dominique Friart.

Aujourd’hui, la Brasserie St-Feuillien a pu conquérir des parts de marché significatives à l’étranger   et certaines de ses créations ont été internationalement primées.